Hammam à Paris

Publié le

Hammam à Paris

Découverte du hammam de la grande mosquée de Paris. C'était un jeudi après-midi du mois de mai. Avec deux copines nous décidons de tester, pour la première fois, le hammam traditionnel de la grande mosquée de Paris. Un lieu magnifique dans lequel on sent une volonté de conserver la tradition. C'est comme un petit voyage au pays oriental !

Hammam à Paris

Pour commencer : douche ! Puis découverte des lieux. S'ensuit un besoin d'apprivoiser un peu cet espace qui, à première vue, pourrait s'apparenter à un labyrinthe. Une fois qu'on comprend comment s'agence le site, (ça se fait très rapidement en fait !! :) ) exploration des différentes salles avec leurs différents niveaux de chaleur associés. Il y a 3 salles principales. La plus agréable, selon moi, serait celle du milieu ; dans laquelle il fait déjà bien chaud. Nous voici donc dans cette dernière, allongées sur notre petite serviette recouvrant la faïence. Au bout d'une vingtaine de minutes c'est parti pour la salle la plus chaude, 50°, dans laquelle nous allons nous enduire de savon noir à l'aide d'un gant de crin. C'est le gros nettoyage ! Il est important d'avoir bien transpiré avant de se savonner afin que les pores de la peau soient bien ouverts et puissent au mieux recevoir les bénéfices du savon noir.

Après avoir bien bien bien frotté, on passe à la douche froide euh non... gelée !! C'est dur mais on s'y fait. Astuce : penser au fait que cette action (désagréable) tonifie la peau et relance la circulation sanguine (ça aide à trouver ça supportable).

Hammam à Paris

Désormais débarrassée des peaux mortes et des impuretés la peau est à présent toute gommée et purifiée.

Une fois de retour dans la salle centrale, place au massage...du dos et des jambes; à l'huile de Grenade régénératrice de chez Weleda. Un pur moment de bonheur et de détente. Tous les muscles se relâchent, la respiration ralentit et l'organisme s'offre un nouveau souffle.

Il est temps de respirer profondément et de profiter encore des lieux avant de retourner se rhabiller, au moment où l'on en éprouve l'envie.

Hammam à Paris

Bienfaits immédiats : une peau incroyablement douce et belle, une détente dans tout le corps (on a l'impression de planer à quinze mille), un sommeil profond et récupérateur, une bonne humeur contagieuse et l'envie de s'alimenter sainement afin de prolonger les bienfaits de la detox !!

Très belle expérience, j'ai déjà hâte d'y retourner ! Je souhaite "m'imposer" ce rituel à raison d'une fois par mois afin de constater les bénéfices sur le long terme !

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le prochaine article à ce sujet !!

Points négatifs : un effort pourrait être fait au niveau de la tenue et de l'agencement des vestiaires. Le manque d'espace pour se changer tranquillement ainsi que l'entretient des peintures laissent un peu à désirer. Mais c'est assez vite oublié une fois dehors et que l'on ressent déjà les premiers fruits de cet instant de détente !

Hammam à Paris

A savoir : ne pas être pudique car le topless est de rigueur mais pas obligatoire. Le lieu est réservé aux femmes. Photos interdites.

Le kit parfait : 2 serviettes, 1 maillot de bain, 1 paire de savate, 1 gant de crin, 1 pot de savon noir, 1 huile relaxante pour le corps, 1 élastique à cheveux, 1 crème ou huile pour le visage pour la sortie et 1 sac en plastique pour les affaires mouillées.

Comment s'y rendre : 39 rue Geoffrey Saint-Hilaire 75005. Métro place Monge ligne 7

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 21h. Fermé le mardi.

Prix : 18€

Hammam à Paris

Commenter cet article